• Astronomie
  • Home ] Up ]
  •  

    Achay Programme Polaris pour le psion 3a. Permet d'avoir une carte actualisée du ciel et des éphémérides.
    Agence spatiale canadienne  L'ASC est le centre de contrôle du satellite Radarsat. Tout sur nos astronautes et la participation du Canada à la construction de la Station spatiale internationale.
    Anaximandre, tout sur l'astronomie- Tout sur l'astronomie, du système solaire au ciel du mois, en passant par les constellations et plusieurs autres sujets passionnants.

    Association des astronomes amateurs de l'Abitibi-Témiscamingue
    Site de cette association régionale d'astronomie, associée à la Fédération des astronomes amateurs du Québec.
    Association des Jeunes Astronomes Amateurs de Montréal Association des jeunes passionnés par l'astronomie de la région de Montréal.
    Astro Page Photos prises par les astronomes René Castonguay et Louis Brochu.
    Astrobec Informations sur le système solaire, les galaxies et le ciel du mois.
    Astrolab du Mont-Mégantic- Centre d'interprétation et d'activités en astronomie. Situé dans le parc du Mont-Mégantic à Notre-Dame-des-Bois en Estrie. Visites commentées, spectacle multimédias, soirées causeries et observation.
    Astronomes amateurs  Astronomie, photos et vidéos.
    Astronomie Un site offrant une compréhension de l'univers, surtout par l'image.  
    Astronomie Site qui traite des planètes, des constellations et d'autres données se rapportant à l'astronomie.
    Astronomie- Site qui traite de quelques aspects de l'astronomie.
    Astronomie au Québec- Par le groupe Astro et CCD. Renseignements divers sur l'astronomie: ressources, équipement, logiciels, photos, etc.


    Astronomie de Funny et Gust- Un site éducatif d'astronomie qui contient des photos et des descriptions de galaxies, d'étoiles, de la station spatiale internationale et du système solaire.
    Astronomie des astres proches et lointains Ce site d'astronomie tente de vulgariser les phénomènes concernant l'évolution des étoiles. Des informations sur le système solaire y figurent également.
    Astronomie facile Site consacré à l'astronomie pour les débutants. Astronomie générale, monde lunaire, formules, programmes, liens.
    Astronomie visuelle (L')- Initiation à l'astronomie visuelle ou astronomie d'observation.
    Astronomie vs Astrologie- Un site sur l'astrologie de nos jour, sur les découvertes de ces dernières années concernant ce sujet.
    Astrophotographie avec un petit télescope- Photos des planètes et du ciel profond prises avec un télescope de 4.5 pouces de diamètre ainsi que des photos.
    Astrophysique selon Martin Plourde (L') Mieux comprendre son univers, la vie du soleil et la formation du système solaire. Section sur la photographie astronomique.
    Astroweb Site sur l'astronomie. Vous trouverez des informations sur les planètes, les étoiles, les constellations et autres phénomènes qui peuplent notre univers.
    Atlas du Ciel - Logiciel (à télécharger) permettant aux amants de l'astronomie de préparer des scéances d'observation et de bien connaître leur ciel.
    Aviation et astronomie Informations sur plusieurs avions de chasse ainsi que sur l'astronomie. Mes ouvrages en astronomie sont disponibles et seront sous peu traduits en suédois.

    -

    Cassini, comme si vous y étiez- Suivez virtuellement la sonde spatiale Cassini dans son voyage actuel vers la planète Saturne, qu'elle atteindra en Juillet 2004.


    Centre Astro de Dolbeau-Mistassini- L'observatoire du pavillon Raymond Fortin est doté d'un télescope de type Newton de 45 cm de diamètre de miroir, ce qui en fait le plus important observatoire touristique au Québec.


    Centre de recherche Observatoire du mont Mégantic- L'OMM est un organisme coopératif et interuniversitaire regroupant des chercheurs de l'Université de Montréal, de l'Université Laval, de même que l'installation du télescope du mont Mégantic (TMM).
    Ciel, il est neuf heures!- Initiation à l'astronomie amateure: principales constellations, planètes, étoiles filantes, satellites, etc. Notes et animations en Flash.
    Club d'astronomie Cassiopée de Sillery (Le)Organisme sans but lucratif. Observation des objets du ciel, conférences, fabrication d'un télescope d'amateur.
    Club d'astronomie de Dorval (CDADFS)- Club d'astronomie fondé en 1971.
    Club d'astronomie de Sept-Îles- Club fondé en 1997 qui offre différents types d'activités: cours d'astronomie, projection de vidéos, démonstration de matériel, observation du ciel, etc.
    Club d'Astronomie Drummondville- Interface virtuelle d'astronomie présentée par le Club d'Astronomie de Drummondville. Textes et informations de toutes sortes, des jumelles à l'obélisque et du cherche étoiles aux constellations.
    Club d'astronomie Io- Ce club de Val-Bélair s'est donné comme objectif de mettre l'astronomie à la portée de tous.
    Club d'astronomie Jupiter Liste des membres et description des activités de ce club d'astronomie de la grande région de Trois-Rivières.
    Club d'astronomie M42 de Québec Site consacré aux passionnés d'astronomie de cette ville. Le club recherche des partenaires pour son projet de construction d'un radiotélescope à Québec. Liens intéressants et photos.
    Club d'astronomie Orion- Site de ce club de Saint-Timothée. Informations sur les activités, les membres et l'astronomie en général.
    Club d'astronomie Persée de Charlesbourg (Le)- Jeune club dans la région de Québec qui cherche des nouveaux membres pour faire partie du groupe d'astronomes amateurs.
    Club des astronomes amateurs de Laval- Le C.A.A.L. se veut un endroit de partage de connaissances et de expériences sur l'astronomie.
    Club des astronomes amateurs de Longueuil- Buts: regrouper les personnes qui s'intéressent à la science de l'astronomie; favoriser la compréhension de la science de l'astronomie; la rendre accessible à tous.
    Club des Astronomes Amateurs de Sherbrooke (Le)- Le club regroupe des personnes de tout âge qui ont en commun une passion pour l'astronomie.
    Club Sirius- Club d'astronome amateur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.


    Comète Hale-BoppVous voulez observer la comète Hale-Bopp? Voici comment faire avec en prime des photos obtenues par des astronomes amateurs pour les soirs nuageux!
    Construction d'un télescope d'amateur- Ce site est un outil de travail indispensable à tout constructeur de télescope amateur. Style consis et bien illustré. Il contient également des formules très utiles.
    Cyber EspaceSite consacré à l'astronomie, système solaire, exploration de Mars, missions et historique des explorations spatiales.
    Cyber espace-temps- Site dédié à l'astronomie, plus particulièrement à l'évolution stellaire et à la détection des trous noirs.
    Dossiers Espace de Claude Lafleur (Les) Tout sur l'exploration de l'espace: grands dossiers d'actualité sur les envolées habitées, les stations orbitales, les satellites, les fusées, l'exploration du système solaire, les planètes, l'univers, etc.
    Entre l'ombre et la lumière- L'Écliptik est un site à vocation pédagogique qui permet de s'informer sur le phénomène des éclipses lunaires et solaires.
    Éphémérides astronomiques Kepler (Les)- Description des phénomènes astronomiques les plus intéressants à observer à l'oeil nu et au télescope durant les mois à venir. Images, tableaux et graphiques.
    Espace (L')- Site pour les passionnés de l'espace: étoiles, comètes et météores, nébuleuses et galaxies, système solaire, planètes, faits étonnants, etc.

     

    Étoiles (Les)- Site sur différents types d'étoiles.
    Exoplanètes et leur formation- Ce site porte essentiellement sur les planètes. Spécifiquement sur les planètes découvertes en dehors du système solaire.
    Fédération des astronomes amateurs du Québec- Organisme représentant 18 clubs d'astronomie à travers le Québec.
    Festival d'Astronomie Populaire du Mont-Megantic- Les astronomes amateurs, professionnels, et le public sont invités à découvrir les merveilles de l'astronomie en tant que loisir scientifique.
    Groupe d'astronomes amateurs Polaris (Le) Groupe astronomique visant à encourager la pratique de l'astronomie d'observation et la vulgarisation auprès du public.
    Groupe de recherche en astrophysique de l'université Laval- Renseignements sur les chercheurs, les séminaires et les publications de ce département ainsi que sur l'astronomie en général.
    Institut Herzberg d'astrophysique- Assure le fonctionnement et la gestion des observatoires astronomiques mis sur pied ou exploités au Canada.
    Introduction à la physique des trous noirs- Découvrez ce phénomène cosmologique fascinant à l'aide de ce site de vulgarisation scientifique.
    La société d'astronomie de Montréal- Regroupement d'astronomes amateurs de la région de Montréal.
    Lunar rendez-vous- Site tenu par un astronome amateur, et destiné autant aux "mordus" de la Lune, qui viennent y planifier leurs observations, qu'au grand public qui désir en apprendre un peu plus sur la Lune.
    Missions spatiales américaines- Descriptions des Missions Spatiales Américaines et des Nouvelles Visions de l'Univers.
    National Aeronautics and Space Administration- Site sur les activités de la NASA et sur leurs installations: les navettes envoyées, les sondes, les satellites, etc. Pour les fans d'exploration spatiale.
    Neuf Planètes (Les)Une visite multimédia du système solaire avec texte son et image ainsi que des références à d'autres sites Internet.
    Notre système solaire Voici une page sur les différentes planètes de notre système solaire. Vous y trouverez des informations en français et des images sur toutes les planètes de notre système solaire.
    Notre univers Ce site traite d'astronomie. On y met l'accent sur les planètes et leurs satellites. Vous y trouverez aussi une liste de bons logiciels d'astronomie et des liens.
    Nuit chez François (La)  Site sur l'astronomie. Vulgarisation scientifique de différents phénomènes. Information sur le Soleil, la Lune, les planètes, etc.
    Objectif: Mars Renseignements complets sur la planète Mars qui s'adressent à tous. Informations, animations et jeux thématiques illustrant différentes facettes de la planète rouge.
    Observatoire astronomique du Mont Mégantic Sur la plus haute montagne du Québec accessible en voiture, se trouve un télescope de 1,6 mètre de diamètre. Ce télescope est utilisé pour la recherche de pointe en astronomie.
    Observatoire du Cégep de Trois-RivièresLes coordonnées et la programmation des spectacles de cet observatoire d'astronomie de la Mauricie.
    Observatoire Mont CosmosSite décrivant ce qu'est l'observatoire, où il se situe, ses activités et ses projets pour le public, les écoles et les jeunes dans le domaine de l'astronomie et du loisir scientifique.
    Page ATM (La) Fabriquer son télescope, polir son miroir, etc.
    Page d'astronomie de Jacky Filion (La) Site utilisé pour les cours d'astronomie et pour le club d'astro du cégep de Lévis-Lauzon. On y retrouve les liens vers plusieurs sites d'intérêt en astronomie.
    Page d'astronomie de Philippe Moussette- Contient de l'information sur les événements astronomiques à venir, des calendriers de pluie de météores ainsi que de l'information sur les éclipses.
    Page de l'espace (La):Une page avec des liens mais surtout des images magnifiques de l'espace.
    Pages d'astronomie- Ce site concerne tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à ce magnifique passe-temps qu'est l'astronomie.
    Photos astronomiques de Thomas Collin (Les)- Plusieurs photographies de comètes, de planètes, de la lune, d'aurores boréales, etc.
    Planétarium de Montréal- Assure la diffusion des connaissances scientifiques en astronomie auprès des publics montréalais et québécois.
    Planètes (Les)- Ce site contient des informations sur les planètes et notre système solaire.
    Poussières d'étoiles- Magazine virtuel sur les sciences et insolite à propos d'astronomie, espace, ovni et technologie. Diffusion d'articles et documents multimédias sur la vulgarisation et démystification.
    Recherche sur Galilée- Petit travail de recherche sur Galilée sa vie, sa famille, l'église, sa mort, ses contemporains, ses observations, ses idées, son oeuvre.
    Scène de l'Univers (La)- Ce site a pour but d'informer un public général sur les événements qui ont marqué l'Univers et sa genèse.
    Société d'astronomie du Planétarium de Montréal- Organisme dont les objectifs principaux sont de promouvoir l'astronomie auprès du grand public, les échanges entre les astronomes amateurs du Québec et les activités du Planétarium.
    Soleil (Le)- Site traitant du Soleil, des éclipses et des éruptions solaires.
    Stella Intella- Recherche active d'intelligence extraterrestre. Présentation du projet 2001 et du message de Dutil et Dumas.
    Système solaire (Le)- Une visite du système solaire dans une navette virtuelle.
    Système solaire (Le)- Découvrez les principales caractéristiques de chaque planète du système solaire.
    Système solaire, portrait de famille mythologique (Le)- Survol du système solaire en relation avec les dieux grecs.
    Télescope- Fabrication d'un télescope amateur 8 pouces de type réflecteur newtonien.
    Télescopes (Les)- Site consacré à l'astronomie et en particulier aux télescopes. On y aborde l'histoire des télescopes, le spectre électromagnétique et les différents types de télescopes: X, gamma, infrarouge, ultraviolet, radiotélescopes et visible.
    Terre et son atmosphère (La)- Informations sur l'atmosphère terrestre telles que les effets reliés à la rotation et à l'inclinaison de la terre.
    Théorie de la genèse (La)- Ce modèle cosmologique comporte de nouveaux concepts mathématiques et physiques. La définition d'un cadre de référence spatio-temporel autorise la variabilité dans le temps de la vitesse de la lumière.

     

    Théorie de la genèse (La)- Modèle cosmologique comportant de nouveaux concepts mathématiques et physiques. Selon cette théorie, la vitesse de la lumière et les forces évoluent dans le temps.


    Théorie YDEA (La) Réflexions personnelles sur divers phénomènes physiques comme la place de l'homme dans l'univers, les trous noirs et la constance de la vitesse de la lumière.
    Trous Noirs (Les) Informations sur divers types de trous noirs qu'on retrouve dans l'espace. Photos, renseignements sur la formation d'un trou noir, comment détecter un trou noir, etc.
    Trous noirs (Les)- Un site où vous pouvez vous renseigner et découvrir tous les mystères sur les trous noirs.


    Vagabonds du Ciel de Lanaudière (Les) Toutes les informations sur ce club d'astronomie et sur l'astronomie en général.

    -

    Y a-t-il de toujours de l'eau sur Mars?- Explication d'une théorie selon laquelle il se trouve encore une énorme quantité d'eau sur Mars.


     

     

     

     
    SETI Team Montreal- Équipe montréalaise du programme SETI, qui vise à détecter la présence extra-terrestre en se servant de la puissance de calcul inutilisée des ordinateurs personnels.
    Seti@Home- Site dédié au projet de recherche d'une intelligence extra-terrestre et à son groupe le plus fidèle sur le Web francophone.
    Seti@Home Groupe Québec- Groupe québécois du SETI, qui a comme projet la recherche d'une intelligence extra-terrestre. Vous pouvez, vous aussi, y participer.
    SETI@Vidéotron- Site de l'équipe Vidéotron ltée, participante au projet distribué SETI@Home de recherche d'une intelligence extraterrestre. Description du projet, appel à participation, ressources, liens, tableau des membres, etc.

     

     

    HUIT PLANÈTES EXTRA-SOLAIRES NOUVELLEMENT DÉCOUVERTES

    Des astronomes de haut niveau ont localisé huit planètes se trouvant hors de notre système solaire. Leur masse varie de .8 à 10 fois celle de Jupiter, alors que leur
    taille peut atteindre la taille de la dite planète. . Ces planètes appartiennent à une nouvelle catégorie d'exoplanètes géantes dont l'orbite est circulaire.

    C'est du télescope Keck à Hawaii qu'ont été détecté cinq de ces exoplanètes alors que du  télescope anglo-australien, en Australie trois autres l'ont été. Les astronomes ont utilisé une technique d'une grande précision, mise au point par Paul Butler, de l'Institut Carnegie à Washington, et Geoff Marcy, de l'Université de Californie, à Berkeley, lequel permet de localiser une planète d'ordinaire invisible, en orbite autour de son étoile, en mesurant le degré de flottement de l'étoile. En effet, l'étoile, attirée par l'effet gravitationnel de la planète, fait des allers et retours incessants, donnant l'impression de vaciller.  À notre connaissance, une dérivation de cette technique était utilisée  pour mesurer la distance d'une étoile.

    Vous pensez qu'il n'existe que 9 planètes dans notre galaxie, pensez encore.

    Sources
    grand public
    Cybersiences

    Encyclopédie des planètes extra-solaires

    Pour en savoir un peu plus
    exoplanet.lorg



     

    Astrobiologie

     

        CNRS