Combien de fois le comptable n'a-t-il pas entendu de son client qu'il n'a pas vraiment de temps pour la comptabilité, et qu'un budget serait futile dans son cas puisqu'il ne peut en faire le suivit en raison de sa comptabilité déficiente.

Pourtant, le budget est la carte routière de l'entrepreneur sur le chemin de la réussite financière.  Ce budget peut lui éviter le pire, à condition qu'il fasse l'objet d'un exercice sérieux.

Pour ce qui est de la comptabilité, les outils maintenant disponibles sur le marché rendent l'exercice des plus efficaces.  Et en intégrant la facturation ou le point de vente, l'exercice n'en est que plus productif puisque le travail se fait en sourdine, au fur et à mesure que les opérations sont conclues.

Parmi les outils disponibles, distinguons les chéquiers sophistiqués et les véritables systèmes comptables à partie double.  Act de sage, Quickbook d'Inuit et Fortune 1000 entrent dan la première catégorie.  Un système de ce niveau n’est essentiel pour l'entreprise constituée en société par action ou en société de personne ou encore toute organisation suffisamment significative pour qu'il soit nécessaire de séparer ses opérations des transactions personnelles de son propriétaire.

Par contre, peut-être que votre entreprise est de la forme d'une entreprise à propriétaire unique ou qu'elle ne présente que très peu d'opérations. Les logiciels de type chéquiers suffiront amplement. Nous parlons alors de Money, Quicken et expansé traquer (gratuit).

 

Depuis que Money talonne Quicken, Intuit le pionnier n'avait pas encore distancé réellement son adversaire; c'est maintenant chose faite! 

Avec la grande amélioration de télébanque plus et l'efficacité accrue de ses fonctions de conciliations bancaires, Quicken se présente avec tous ses atouts.  Déjà la version américaine comportait la possibilité d'une voûte intégrant le téléchargement simultané de toutes les données, réduisant le temps de saisie et permettant une expérience plus profitable où l'usager, libéré de la pénible saisie de donnée, peut se concentrer davantage sur l'analyse de ses opérations et de ses placements.

Avec la possibilité de télécharger les multiples opérations en une seule opération et même sans véritable intervention de l'usager, fonction tant attendue au Canada est maintenant disponible.  Il faut dire qu'Intuit se devait de rassurer l'ABC et l'ACP, préoccupés à bon droit de la confidentialité et de la prévention de la fraude.  Certaines institutions, utilisent même cet argument pour justifier leur retard dans la compatibilité avec télébanque plus.

Contenu

Terminologoie interchangeable française et anglaise

Meilleure prise en charge de la comptabilité de partie double

Technique

Possibilité de retour sur le mode de présentation des placements

Possibilité. d’imputer les paiements de factures à tous les comptes (ceci permettrait la comptabilisation des opérations d’échange et de troc)

Possibilité de sauvegarde des logos en format autre que BMP JPEG (le même problème avec QuickBook)